Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2009 4 22 /10 /octobre /2009 10:46

Voici un livre de la collection tempus des editions perrin qui m'a un peu déçu. Son titre est alléchant mais son contenu finalement un peu faible et parfois déroutant.

En effet l'auteur a choisit de divier son propos en deux grandes parties, la première exposant "deux cent cinquante ans de puissance et de grandeur", où il expose une chronologie détaillée, pas trop non plus de l'empire mamelouk. Certains épisodes sont passés rapidement, d'autres sont plus détaillées. Ce qui gène le plus dans cette partie c'est le point de vue de l'auteur qui ne cesse de juger les hommes qu'il présente, qu'ils soient mamelouks ou pas, il ne comprend pas toutes les psychologies, reste souvent sur des stéréotypes hérités de l'historiographie arabe (en particulier envers les turcs et les mongols) et insiste sur certains aspects de politique étrangère plutôt que sur d'autres. Par contre il expose avec clarté quelle est la formation d'un mamelouk et l'organisation de l'Etat de ces esclaves.

Dans une deuxième partie il décrit la société sous les mamelouks, de façon méthodique et intéressante mais parfois un peu trop rapide à mon goût. C'est cette partie qui est à mon avis la plus intéressante de l'ouvrage, même si c'est la plus courte. La descritpion des principales villes de l'Empire est très intéressante et mériterait un approfondissement.

Cet ouvrage proprose aussi pas mal d'annexes assez intéressantes, avec notamment des textes de l'époque mais cela manque foncièrement de cartes et de plans pour expliquer les situations. Un glossaire est proposé, ce qui est utlie pour ceux qui entrent dans l'histoire musulmane, une chronologie indicative est utile, une bibliographie pour approfondir est proposée et les notes sont assez intéressantes quand elles sont détaillées.

Pour finir je signalerais que ce livre semble avoir été écrit trop vite, ou mal relu, il n'évite pas certaines répétitions, certaines phrases n'ont aucun sens et il y a des lapsus et des fautes de frappe. Bref c'est un ouvrage un peu décevant qui ne peut servir que de base à une entrée dans l'histoire du monde musulman, sauf si l'on s'interesse à la société et pas au politique. La collection m'avait tout de même habitué à mieux.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.