Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2012 1 02 /04 /avril /2012 14:38

Je n'avais pas relu ce livre depuis des années, je pense que la dernière fois c'était il y a douze ans, c'est pour dire. Bilan : encore meilleur que dans mon souvenir. C'est tout simplement jubilatoire de parcourir ces quelques pages où la fantaisie verbale s'exprime magnifiquement mais où la gravité des thèmes reste entière cependant. C'est un véritable numéro de funambule de la part de l'auteur qui parvient à aborder des thèmes très sombres avec une légèreté de ton incroyable.

 

Si les premières pages sont un peu plus enjouées que les suivantes ce n'est que logique, on commence tout de même par la vie de jeunes hommes aux moeurs assez libres pour finir par le thème de l'absence de raison de vivre sans amour et du suicide (d'une souris il est vrai), en passant par le thème central de la maladie (cachée sous l'image poétique du nénuphar qu'il faut combattre à l'aide d'autres fleurs). Quelques détours sont faits par la critique sociale (l'auteur s'amusant à bouleverser les hiérarchies intellectuelles établies tout en montrant l'aversion de certains rentiers pour toute forme de travail), l'anticléricalisme (c'est un régal que de lire les passage se passant dans les églises ou lors de l'enterrement) et l'antimilitarisme qui a rendu Vian si célèbre.

 

Je n'insite pas sur le rôle central de Jean-Sol Partre dans cette oeuvre, et sur la critique du rôle médiatique de quelques intellectuels dans la société que fait Boris Vian, grand ami de Sartre. Il en profite pour proposer également une réflexion sur la déshumanisation de la société.

 

Par certains passages discrets on voit également poindre Vernon Sullivan, Boris Vian se cachant sous ce nom de plume pour publier ses oeuvres les plus crues d'un point de vue sexuel.

 

Bref c'ets une oeuvre très complète et qui mérite sans le moindre doute d'être relue.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.