Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2014 7 09 /03 /mars /2014 09:52

Des monnaies attribuées à Phraatès II (138-127) font mention de l’Arie, de la Margiane et de la Traxiane comme conquises par les Parthes. Certains Sakas rejoignirent les forces de Phraatès II contre Antiochos, le roi séleucide. Cependant ils arrivèrent trop tard pour participer au conflit et lorsque Phraatès II refusa de les payer, les Sakas se révoltèrent. Le roi tenta de les écraser avec l'aide d’anciens soldats séleucides mais ces derniers rejoignirent les révoltés]. Phraatès II marcha contre cette force combinée mais il fut tué au combat. Selon l'historien romain Justin, son successeur Artaban Ier (128-124 av. J.-C.) mourut également à la bataille contre les nomades à l'est, certainement des Sakas[1]. Mithridate II  (124-90) reprit par la suite les territoires conquis par les Sakas dans le Sistan[].

Ce n’est que sous Orodès I que le pouvoir central reprend le contrôle. L’Arie est probablement parthe dès Mithridate I, qui s’empare également de la Drangiane sur Eucratide.

La Drangiane est prise par Mithridate I avant de voir déferler les Sakas qui y sont officiellement installés par Mithridate II. A ce moment là, l’Arie est de façon certaine sous contrôle parthe. Entre la mort de Mithridate II (88 av n.è) et l’avènement d’Orodès II (57 av n.è), une guerre civile fait rage dans l’empire parthe, voyant les rois se succéder très rapidement.

Entre l’annexion du royaume saka d’Arachosie-Séistan et la création du royaume indo-parthe (70-50), ces régions ont du être sous le contrôle direct des parthes.

Gotarzès I (90-80 av n.è) frappe des monnaies en Arie et Traxiane.

Vers 70 av n.è, un usurpateur du nom de Darius a pris le contrôle des provinces orientales de l’empire parthe dont l’Arie.



[1] Selon Justin il s’agissait de Tokhares, qui faisaient probablement partie de la confédération des Yuezhis, mais il s’agit probablement d’une erreur de sa part. A propose de ce peuple Ptolémée écrit qu’ils devinrent le peuple le plus nombreux de cette régio, qui porte leur nom à partir du IVe siècle.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.