Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2014 5 21 /03 /mars /2014 17:19

Le règne de Kanishka a du commencer en 127.C’est le véritable fondateur de l’empire kouchan par sa politique intérieure et sans doute extérieure. Il a réussi à unir l’ensemble des composantes de la société qui vivaient dans les différents territoires qui étaient sous son contrôle. Il était conscient de son importance puisqu’il fonda sa propre ère, qui fut utilisée par ses successeurs. Il fonde également des sanctuaires dynastiques, en particulier à Surkh Kotal et Rabatak où l’on a retrouvé des inscriptions permettant de retracer l’ordre dynastique précédent.

Ses premières monnaies sont exclusivement en Grec, tant en ce qui concerne l’écriture que les dieux représentés. La position des Grecs d'Afghanistan a pu être renforcée dans l’empire par le commerce avec Rome, qui devait se faire dans cette langue. Une inscription retrouvée à Surkh Kotal, qui porte le nom d’inscription de Palamède, montre qu’un hellène pouvait avoir un rôle important dans l’empire kouchan sous Kanishka ou son successeur Huvishka.

Pourtant le milieu bactrien prit de plus en plus d’importance à son époque et c’est sans doute ce qui explique la création de l’écriture kouchane pour le passage à la langue bactrienne sur l’ensemble des écrits de la deuxième partie de son règne. Dans le même temps il crée un panthéon syncrétique et varié qui fait son entrée dans le monnayage kouchan. Ce simple fait montre la tolérance religieuse de la dynastie kouchane.

 

Kanishka a été considéré comme un protecteur du Bouddhisme, mais contrairement à ce qui a pu être écrit il n’a pas du se convertir à celui-ci car Bouddha est très rare sur ses monnaies et celles-ci sont la vitrine de son idéologie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.