Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 15:55

Pour faire un peu d'antique que je ne connaissais pas je me suis penché sur cet ouvrage, encore une fois publié dans là collection  Tempus, chez Perrin, collection que j'aime particulièrement. Jean-Marc Irollo, qui travaille pour le musée du Louvres est historien de l'art, ce qui est très utile pour cette civilisation dont on sait finalement très peu de choses.

 

Il ne faut donc pas s'attendre à un récit épique, rempli de batailles et de grands hommes. C'est plus un voyage au pays des Etrusques qui nous est proposé, l'auteur ayant pris le parti de nous montrer son admiration pour ce peuple.

Il commence par nous parler un peut de la façon dont on a écrit l'histoire des Etrusques à partir de la renaissance, puis la naissance de ce peuple. Ensuite à travers plusieurs chapitre, on découvre la culture des Etrusques, à travers leur organisation sociale, leur religion ou leur art. Enfin, on apprend comment leur civilisation a disparue, avalée par l'expansion romaine, mais laissant de nombreuses traces dans cette nouvelle civilisation.

 

Cet ouvrage est enrichi d'une chronologie et surtout d'un glossaire fort utile pour ceux qui ne maitrisent pas les termes techniques de l'archéologie (désignant certains objets en particulier notamment). on regrette juste l'absence de quelques illustration, en particulier en ce qui concerne l'art, car l'auteur a beau décrire la beauté des objets, tout le monde ne peut pas se rendre au louvre ou en Toscane pour les observer.

 

C'est donc un livre qui donne envie d'en savoir plus, et qui propose une courte bibliographie dans ce but, même si celle-ci doit certainement être très complète en ce qui concerne ce peuple qui reste assez mystérieux même après la lecture de cet ouvrage.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.