Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 19:30

Voici un livre que je voulais lire depuis très longtemps mais pour lequel je n'avais pas encore pris le temps. Il m'a fallu beaucoup de temps pour assimiler cette incroyable somme de connaissances, où les notes représentent tout de même un tiers de l'ouvrage.

 

Pierre Briant est un éminent spécialiste de cette époque et de cette région et cet ouvrage; bien que datant un peu maintenant est un immense état de la question à l'époque de sa rédaction, des questions qui ont trouvé des réponses ou des éléments de réponses à celles qui n'en ont toujours trouvé aucun en passant par les nouvelles questions qui se posent grâce aux découvertes récentes.

 

Moi qui ne suis pas un grand spécialiste de la question mais qui y porte un intérêt particulier j'ai été très impressioné par le contenu, très foruni et détaillé, mais utilisant parfois un langage un peu technique et difficile à appréhender pour le débutant, explicité pourtant la plupart du temps.

 

J'ai souvent du faire des pauses dans ma lecture pour être sûr d'avoir compris ce qui était expliqué et à, plusieurs reprises j'ai du regarder dans un dictionnaire pour me souvenir de mots que je n'avais pas entendu depuis mes années de fac mais cela fait du bien de se remettre au travail sérieux.

 

Tous les aspects possibles de l'empire achéménide sont évoqués, la vie politique bien sûr mais aussi la vie religieuse, l'organisation sociale ou encore l'économique, et ceci à travers la totalité de l'existence de l'empire. Il se penche également sur les relations entre les différents peuples de cet empire, leurs affrontements mais aussi leurs relations et leur mélange.

 

C'est donc un livre très complet, véritable oeuvre d'historien, citant ses sources, faisant sans cesse le point sur les éléments sûrs et sur les hypothèses, et traitant de la tyotalité du sujet, à lire absolument pour toute personne qui voudrait en savoir plus sur le monde perse de cette époque mais attention c'est tout de même un ouvrage un peu difficile d'accès pour ceux qui n'ont jamais fait d'histoire véritable, pour les amateurs de vulgarisation.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.