Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2012 1 23 /07 /juillet /2012 11:05

A travers l’exemple d’Aï Khanoum, on peut apercevoir ce qui semble avoir été la règle durant la période hellénistique. En effet les travaux sur les autres régions, moins avancés ont la même tendance à une exploitation plus importante des ressources en eau à des fins agricoles. On peut par exemple citer le cas de l’oasis de Bactres où il semble que l’irrigation soit encore plus développée qu’elle ne l’était auparavant, les prises d’eau se faisant plus en amont par rapport à la période achéménide. De même plusieurs rivières de Bactriane semblent avoir été mises en culture durant cette période.

Pour expliquer l’augmentation rapide de la population dans cette région de la Bactriane on ne peut que penser à l'installation volontaire ou forcée de gens venus d'ailleurs en grand nombre, pour fournir les travailleurs requis sur les chantiers ou pour subvenir à leur nourriture. Il s’agit probablement en partie de la sédentarisation des peuples nomades locaux attirés vers les centres de développement agricole les plus riches, mais on peut également y voir l’immigration importante de peuples grecs ou hellénisés comme on peut l’apercevoir à travers une découverte faite sur le site d’Aï Khanoum.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.