Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2012 3 11 /07 /juillet /2012 10:52

En 236, Diodote II est assassiné par Euthydème qui prend le pouvoir et semble diriger son Etat de façon efficace puisqu’on ne sait presque rien de cette époque si ce n’est qu’il semble que la Bactriane continue de se redresser et résiste à toutes les attaques. Elle contrôle la Sogdiane et jusqu’au Ferghana, il existe même des indices tendant à prouver que des troupes de Bactriane sont arrivées jusqu’à Kashgar et peut être même Urumqi, dans le Sinkiang.

Cela est aussi visible à l’action d’Antiochos III, qui attaque la Parthie et la Bactriane en -209. La Parthie est vite vaincue mais Bactres résiste pendant deux ans au siège mis en place par les armées séleucides. Euthydème semble avoir dans un premier temps voulu arrêter Antiochos III sur les frontières de l’Arie, limite de ses domaines mais s’être ensuite replié sur Bactres. Là, il résiste pendant deux ans au siège mené par les troupes séleucides. Celles-ci semblent même souffrir de la faim si l’on en croit les historiens antiques qui affirment qu’Euthydème fit même ouvrir ses greniers pour les troupes assaillantes à la fin de la guerre.

Finalement, incapable de vaincre, Antiochos III reconnaît Euthydème en tant que roi de Bactriane et donne une de ses filles en mariage au fils de celui-ci. Ce type d’union était courant pour sceller une paix à l’époque hellénistique comme on déjà pu le voir. Il semble laisser sur place des grecs, pour renforcer la puissance de ce peuple dans la région, y compris peut-être des graveurs si l’on considère l’évolution des monnaies dans la région.

Cette attaque a fortement affaibli la Bactriane qui semble avoir perdu les territoires de la Sogdiane (à l’exception du Sud-est de cette région, au Nord de l’Amou Daria au sud des portes de fer). Mais ce royaume profite des campagnes d’Antiochos III qui se replie vers ses territoires en passant par la route de l’Inde, aisée depuis l’explosion de l’empire Maurya, où il conclut un accord avec plusieurs rois du Pendjab qui lui fournissent des éléphants. Démétrios, fils d’Euthydème, suit Antiochos et se fait remettre l’Arachosie, et la Drangiane entre -206 et -200, les ajoutant ainsi à l’Arie, la Bactriane et les Paropamisades déjà dans les possessions de son père, qui contrôlait aussi probablement une partie de la Margiane.

Antiochos III semble avoir accepté l’alliance avec des Gréco-bactriens dans le but de mieux contrôler les Parthes, vassaux potentiellement dangereux de son empire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.