Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2012 2 10 /07 /juillet /2012 10:50

L’appartenance à l’empire séleucide s’est petit à petit résumée à payer un impôt au pouvoir central sans pouvoir attendre de sa part de protection efficace contre les attaques des nomades du Nord.

Le satrape de Bactriane Diodote fit sécession progressivement si l’on en croit son monnayage. Il cherchait peut-être à habituer les Grecs, arrivés en grand nombre sous de façon assez récente et susceptibles d’être fidèles aux Séleucides. Vers -250, il semble qu’il commence à prendre son autonomie alors que le souverain séleucide est occupé par les affaires de l’Ouest, Syrie et Asie mineure, et ne semble pas se soucier des affaires orientales. Vers -246, la Bactriane s’est déjà rendue indépendante puisqu’il n’est nullement fait mention de l’arrivée au pouvoir de Séleucos II. Diodote I parvient à préserver son royaume des attaques des nomades venus du Nord, en particulier des Parnes, menés par Arsace Ier, qui écrasent le satrape séleucide sécessionniste de Parthie, Andragoras et fondent ainsi l’empire parthe.

Son fils, Diodote II, lui succède entre -238 et -236 approximativement. Il s’allie aux Parthes pour repousser une attaque de Séleucos II qui tentait de récupérer ces terres en -237.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.