Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2012 4 12 /07 /juillet /2012 10:53

Démétrios Ier succède à son père vers -200. Il était l’auteur des conquêtes vers le Sud, durant le règne de son père. Il y avait fondée une ville, Démétrias d’Arachosie (sans doute à peu près à mi chemin entre Kandahar et Ghazni) qui lui servi de base pour de nouvelles conquêtes, en passant par la passe de Bolan. En effet, durant le règne de son père, il était également reparti avec ses troupes à la conquête de l’Inde s’emparant de toutes les terres jusqu’à l’Indus, appelées Patalène, c'est-à-dire toutes les régions qu’Alexandre avait soumises, mais aussi de deux royaumes à l’Est de l’Indus (sans doute en réalité un protectorat grec sur des Etats indien, s’appuyant sur quelques villes grecques comme Patala, refondée sous le nom de Démétrias du Sind). Par contre il ne semble pas avoir pris le contrôle de Taxila ni du Gandhara. Mais toutes ces conquêtes n’enrichissent pas le royaume, qui est désormais privé de son approvisionnement en or par la sécession de la Sogdiane et les trésors mauryas avaient été pillés par les armées séleucides.

Il meurt vers 195, après avoir peut-être récupéré le sud-est de la Sogdiane avant de mourir, à moins que celle-ci soit toujours restée sous le contrôle des Grecs.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.