Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2012 4 26 /07 /juillet /2012 11:11

On ne sait que très peu de choses sur les Grecs au Sud de l’Hindou Kouch, les fouilles sont presque inexistantes pour ce qui concerne la période grecque, les niveaux fouillés ne remontant qu’à la période kouchane pour une grande majorité de sites.

Ainsi, on connait le nom de plusieurs villes dans cette région. On a déjà vu l’importance pour les Grecs de la ville de Kapisi, mais les fouilles de celle-ci ne sont pas arrivées aux niveaux grecs et le site a probablement été totalement détruit par la guerre qui fait rage dans le pays depuis déjà trois décennies[1]. Il en est de même d’Alexandrie d’Arachosie.

 

D’autres villes n’ont jamais été découvertes ou jamais fouillées, c’est le cas en particulier de Démétrias, dont on ignore encore la localisation. Il est certain que la ville eut une certaine importance puisqu’on connaît une dédicace tardive en Inde d’un grec bouddhiste originaire de cette ville. Il en est de même de Nicée, fondée par Alexandre, que l’archéologie n’a pas mise au jour malgré des études pour la situer.

Peucolaotis se trouvait probablement au Pakistan, on a retrouvé à Saikhan Deri une ville avec un réseau de rues orthogonales. On sait que la ville avait le statut de polis grecque, ce qui suppose une forte population hellénique ou hellénisée.



[1] Les Etats-Unis ont même installé leur base de Bagram sur le site même de la ville.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.