Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 15:00

Voici le dernier né en français de Terry Pratchett, sorti il y a déjà quelques semaines, lu depuis quelques semaines moins trois jours mais, l'article n'arrive qu'aujourd'hui.

 

L'histoire se passe encore une fois dans la grande Youpla et la trame est autour de l'université de l'invisible qui emploie un être obsessionel d'une race inconnue, une nommée Glenda qui chaperonne une nommée Juliette ainsi qu'un certain Trevor Probable, fils d'un célèbre joueur de fouteballe, tous trois humains.

Même si cela reste facile à lire, comme tous les autres tomes de cette série, on a du mal à entrer vraiment dans l'histoire. Les personnages sont un peu grossiers par moment, les nouveaux comme les anciens qui semblent perdre certaines de leurs particularités. A noter que Cogite Stibon prend un galon très intéressant et est le seul personnage qui évolue de façon intéressante dans cet ouvrage. l4histoire semble se perdre elle même dans ses circonvolutions. Bref ce n'est pas du grand Pratchett même si tous les ingrédients sont là, mais la sauce ne prend pas vraiment. Cela reste tout de même du Pratchett, ce qui n'est pas si mal.

 

Les inconditionnels de Pratchett liront avec un certain plaisir cet ouvrage, et verront évoluer le monde porté par la grand A-Tuin, ceux qui sont un peu plus difficiles (comme moi) apprécieront les réflexion qu'il continue sur la diversité et ses avantages, sur la bétise humaine, sur le machiavélisme mais regeretteront un peu le flamboyant de l'histoire habituel chez cet auteur et un peu éteint ici.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.