Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2012 6 14 /07 /juillet /2012 10:55

Pantaléon ne règne que très peu de temps avant de mourir, il laisse alors le pouvoir à son fils (ou son jeune frère) Agathocle vers -192.

Agathocle régna plus longtemps mais semble avoir voulu imposer la religion égyptienne dans son royaume comme en témoigne ses monnaies bilingues frappées de dieux indiens sur les deux faces. Les Grecs semblent avoir été assez conservateurs du point de vue religieux, et bien qu’acceptant de nombreuses religions et langues dans les territoires sous leur contrôle, eux-mêmes restèrent assez attachés à leur religion et à la langue grecque, insistant toujours pour qu’elles restent les seules officielles dans leur Etat.

Agathocle semble résider plus à Taxila qu’à Bactres, autre signe de sa préférence pour les domaines indo-grecs. Sur la fin de son règne il semble qu’il ait voulu cependant donner des preuves de son hellénisme en faisant frapper des médailles commémoratives de tous les souverains hellénistiques précédent depuis Alexandre. Cette action avait sans doute pour but de désamorcer une opposition conservatrice grecque qui s’agitait.

Cependant, des indices tendent à montrer qu’il fut renversé après une courte guerre civile consécutive à un soulèvement en Bactriane en -186 conduit par Antimaque Ier, peut-être à cause de cette politique d’acculturation (trésors enfouis à cette époque, trace de combats sur les remparts d’AÎ Khanoum qui datent peut-être de cette époque). On peut voir dans à cette révolte une autre raison, l’agitation nationaliste grecque étant renforcée par une grave crise économique en Bactriane successive à la perte de la Sogdiane.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.