Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2009 3 07 /10 /octobre /2009 22:55

A cette date eu lieu la célèbre bataille navale de Lépante, opposant la flotte ottomane à une coalition européenne formée à l'initiative du pape et dirigée par la flotte espagnole mais comprenant aussi des vaisseaux envoyés par Venise et Gènes (deux nations rivales).

A noter que les français avaient refusé de se joindre à cette Sainte Ligue au nom de l'alliance avec la puissance turque et ce en dépit que celle-ci faisait peser sur Rome.

Les turcs étaient les plus nombreux avec 230 galères. Chaque camp devait cependant compter 50 000  marins. Mais du côté des turcs la motivation était moindre car la bataille était sentie non pas comme une oeuvre religieuse (comme du côté des chrétiens européens) mais comme une simple entreprise classique d'invasion, de plus les galères avaient à leur bord de nombreux escalves chrétiens capturés en mer ou sur les rivages de toutes les côtes méditerranéennes et peu enclins à bien servir leurs maitres.

L'Europe chrétienne sortit vainqueur de ce spectaculaire affontement et mit fin définitivement aux vélléités d'hégémonie maritime et de conquête de l'Italie des Ottomans. Cependant cela ne mit pas fin aux actes de pirateries qui étaient les vraies raisons de l'engagement de nombreuses nations marchandes de la Méditerranée occidentale dans la Sainte Ligue.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amalkhan - dans Ephéméride
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.