Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2009 4 17 /09 /septembre /2009 14:58

Depuis que j'ai écrit les articles précédents de nombreuses choses se sont passées dans la région.

La Russie, protectrice des deux républiques séparatistes, a réagit de façon très violente à la tentative géorgienne de récupérer militairement le territoire ossète durant l'été 2008. Cette guerre rapide qui a tourné à l'avantage des Russes a complètement changé le problème en le simplifiant fortement dans un sens, le compliquant dans l'autre.

En effet la Géorgie a été vaincue et la Russie a montré sa volonté de ne pas laisser tomber ses protectorats. Quelques semaines après ce conflit l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud, sûres du soutien de Moscou, ont donc enfin franchi le pas et se sont déclarées indépendantes. Cette indépendance, qui fait suite à la proclamation de celle du Kosovo reste très peu reconnue (Russie et Vénézuela sont les deux pays les plus importants à avoir reconnu ces régions comme des Etats). De plus bien évidemment les troupes russes ont quitté leurs bases géorgiennes.

La Russie a depuis multiplié les accords avec ces deux républiques, économiques et militaires, rendant leur protectorat précédent plus important encore. Elle a signé un accord militaire de 49 ans renouvelable tous les cinq ans permettant aux soldats russes d'avoir accès aux bases militaires locales. De plus ses entreprises ont pris le contrôle de larges pans de l'économie abkhaze, et dans une moindre mesure en raison des différences de richesse et d'atouts, de l'économie ossète. Il s'élève même des voix côté ossète pour accuser les russes de colonialisme contre leur petite république. Cet intérêt était en particulier motivé par les grands chantiers de construction pour les JO de Sotchi, qui semblent réclamer tout le sable des plages abkhazes en particulier.

Enfin je signale que la Géorgie tente d'asphyxier économiquement l'Abkhazie en empêchant toute entrée de carburant par la mer dans la république ce qui tend les relations avec les Etats dont les bateaux sont arraisonnés et a provoqué une réaction militaire des Abkhazes qui accusent les Géorgiens de piraterie. Cette tension monte alors que les Etats Unis soutiennent le réarmement géorgien, ce qui est dénoncé par la Russie et pourrait aboutir à une nouvelle crise internationale en cas de multiplication des actes de violence de part et d'autre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amalkhan - dans Géopolitique
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.