Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2009 3 09 /09 /septembre /2009 10:11

Ceux qui me connaissent savent ce que cette date représente pour moi, il s'agit de l'assassinat du commandant Massoud en Afghanistan par des terroristes d'Al Qaïda venus du Maghreb avec des passeports belges.

Cet acte était un prélude nécessaire pour Ben Laden à l'attaque du 11 septembre. Il pensait que l'Alliance du Nord s'effondrerait à la suite de la mort de son chef et qu'il aurait ainsi tout l'Affghanistan comme sanctuaire pour se protéger de la vengeance des Etats Unis. Cela faisait d'ailleurs plusieurs semaines que les deux hommes qui se faisaient passer pour des journalistes tentaiaent d'approcher le commandant Massoud.

Lors de l'interview qu'il leur accorda l'un d'eux fit exploser sa caméra piégée, tuant le commandant Massoud mais aussi un garde du corps et lui même. L'autre terroriste était tué alors qu'un ami du commandant présent était très grièvement bléssé. Pendant presque une semaine sa mort fut cachée, permettant ainsi à l'Alliance du Nord de persister et de constituer une base solide de libération de l'Afghanistan une fois l'Occident décidé à intervenir.

Depuis des années A.S.Massoud tentait d'attirer l'attention de l'occident sur le sort de son pays et sur le danger pour le monde entier que représentaient les taliban et l'islamisme radical. Personne ne l'a réellement écouté, personne ne l'a aidé et nous en voyons tous les jours le résultat.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amalkhan - dans Ephéméride
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.