Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2009 6 05 /09 /septembre /2009 23:09

Le 5 Septembre 1939 les Etats Unis déclaraient leur neutralité dans la guerre qui commencait.

Par cet acte ils montraient qu'ils n'étaient pas prêts à entrer en guerre contre l'Allemagne malgré toutes les provocations d'Hitler et on ne peut qu'y voir l'influence de l'isolationnisme qui prévalait aux Etats Unis depuis la première guerre mondiale, malgré leur statut de grande puissance.

Il me parait bon de rappeler que ce pays n'est entré en guerre qu'à la toute fin 1941 après avoir été attaqué, soit deux ans après le début du conflit en Europe et en Asie. Par cela je ne veux en aucun cas diminuer leur effort de guerre ou déprécier leur engagement pour la liberté, je veux juste que les gens se souviennent qu'il a toujours éxisté aux Etats Unis un puissant parti isolationiste qui parfois préférait se voiler la face plutôt que d'affronter la réalité.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amalkhan - dans Ephéméride
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.