Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2009 1 31 /08 /août /2009 22:35

Le Timor Oriental accède à l'indépendance après 24 années d'occupation indonésienne.

Ce petit pays, ancienne colonie portugaise, envahi dès son évacuation par les troupes indonésienne, faisait donc enfin son entrée dans le concert des nations après près d'un demi siècle de lutte indépendantiste plus ou moins armée. Son combat avait été popularisé par la personalité de Xanan Gusmao, leader charismatique des indépendantistes mais encore plus par les prix nobel de la paix José Ramos Horta et Monseigneur Carlos Felipe Ximenez Belo.

Cette indépendance fut finalement accordée par l'Indonésie après un référendum marqué par la violence et l'intimidation de la part des milices pro-indonésiennes. Dès son indépendance le pays a connu des conflits avec son grand voisin indonésien à propos du partage des ressources pétrolières du secteur mais aussi des enquêtes pour violences menées par le nouveau gouvernement, qui incriminaient des généraux indonésiens.

Malgré le soutien de l'étranger et en particulier de fonctionnaires de l'ONU, le pays reste très pauvre et gangréné par la violence comme l'a montré il y a quelques mois l'attentat contre le président Ramos Horta. Beaucoup considèrent les salaires perçus par les conseillers comme honteux en comparaison de la misère de l'immense majorité des timorais. En effet ceux-i se font payer des centaines de milliers de dollars alors que la majorité de la population timoraise vit encore avec moins d'un dollar par jour.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amalkhan - dans Ephéméride
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.