Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2009 4 06 /08 /août /2009 22:48

Une date incontournable, celle de l'explosion de la première bombe atomique en temps de guerre, au dessus de la ville d'Hiroshima au Japon.

Par cet acte les Etats Unis veulent précipiter la capitulation du Japon. En effet, malgré les défaites succéssives, qui ont entrainé son recul dans le Pacifique et la destruction presque complète de sa flotte, le Japon continue à opposer une résistance acharnée à l'avance des troupês américaines dans chaque îles où celles-ci débarquent. Ces combats sont extrêment meurtiers. De même les bombardements classiques en tapis des grandes villes japonaises ne semblent donner aucun résultat. Les Etats Unis veulent donc frapper les esprits japonais en détrusuisant une ville moyenne avec une seule bombe.

La première bombe atomique, baptisée Little Boy, est donc lachée sur la ville d'Hiroshima le 6 août 1945 avec la promesse d'en lacher une tous les trois jours si le Japon ne capitule pas, ce qu'il fera finalement après celle qui a détruit Nagasaki le 9 Août. Cette bombe a fait 78 000 morts directs et des milliers de bléssés alors que son but affiché était de sauver des vies (américaines) en écourtant le guerre. Les Etats Unis avaient peut être aussi peur de l'avancée rapide dde troupes soviétiques en Chine et voulaient mettre fin à la guerre avant que les communiste ne prennent trop d'influence dans la région.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amalkhan - dans Ephéméride
commenter cet article

commentaires

Fardoise 07/08/2009 10:02

Incontournable c'est certain, plus rien jamais ne sera plus comme avant car l'humanité a découvert ce jour là qu'elle était mortelle.

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.