Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2009 2 14 /07 /juillet /2009 23:13

Les Congolais devront attendre mercredi pour connaître les résultats complets provisoires de l'élection présidentielle de dimanche, qui semble assurer au chef d'Etat sortant Denis Sassou Nguesso la victoire malgré une polémique sur la participation.


M. Sassou Nguesso, 66 ans qui en a cumulé près de 25 à la tête du pays (en particulier après une courte guerre civile dans les années 90 qui lui avait permis de retrouver le pouvoir), sollicitait un nouveau septennat face à douze adversaires, dont plusieurs ont appelé à un boycott après avoir réclamé en vain un report du scrutin pour réviser le fichier électoral qu'ils estimaient gonflé.

Les opérations de vote se sont déroulées dans le calme, de même que le dépouillement. Mais la centralisation des résultats, qui était presque terminée mardi, a été confrontée à des données manquantes fournies par certains bureaux de vote.

La participation à la présidentielle est au centre d'une polémique entre des candidats qui ont fait état de fraudes et de forte abstention, et les autorités, qui réfutent ces allégations en revendiquant transparence et affluence. Des missions d'observation déployées sur le terrain avaient rapporté des conclusions divergentes, ajoutant à la polémique. L'Observatoire congolais des droits de l'Homme (OCDH) a estimé que l'élection n'avait "été ni juste, ni transparente, ni équitable", tandis que l'Union africaine (UA), la Communauté des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) et le réseau d'ONG congolaise Fosocel -jugé proche de la commission électorale-, ont exprimé le sentiment inverse. C'est donc une nouvelle bataille des chiffres qui commence dans ce pays.

Mardi, l'Association des droits de l'Homme et de l'univers carcéral (Adhuc) et la Rencontre pour la paix et les droits de l'Homme (RPDH), deux ONG congolaises, convergeaient cependant sur la forte abstention, ce qui donnerait du poids à l'opposition. Lundi, le ministre Mboulou avait assuré que le taux de participation serait "au-dessus de la moyenne" et communiqué des chiffres partiels selon lesquels entre 40 et 92% de votants avaient été enregistrés dans Brazzaville et des arrondissements de l'intérieur du pays.

 

Le scrutin est contesté par Mathias Dzon, 62 ans, et cinq candidats alliés qui n'ont pas voté et appelé au boycottage. Tous les six ont dénoncé des fraudes dès dimanche soir et "une abstention record de plus de 90%" et ils contestent dors et déjà les résultats partiels qui donnent le président sortant gagnant à une écrasante majorité. Si la contestation persistait il se pourrait qu'un nouveau foyer d'instabilité s'installe sur ce continent où les coups de force et les élections contestées se multiplient depuis quelques mois.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Amalkhan - dans Ma famille
commenter cet article

commentaires

Congo-Sangha 29/10/2009 11:51


En ces temps très incertains au Congo (Brazzaville), le Président mal réélu par 78% pour un taux de participation de 10%, Denis Sassou Nguesso s’est attrapé la maladie de la bougeotte aigüe. Depuis
sa prestation de serment le 14 aout dernier, il n’est pratiquement resté au Congo qu’une petite quinzaine de jours. Il est plus à l’étranger (Europe et Amériques) qu’au Congo. Cela lui évite de
voir la grogne du Peuple congolais qui ne veut pas de la reconduction de son gouvernement ; gouvernement qui a été sanctionné par la forte abstention responsable demandée par Modeste Boukadia
depuis mars 2009 si jamais le Président Sassou Nguesso ne mettait pas en place un gouvernement d’union nationale de transition.
Lire l'article: "Gouvernement de M. Sassou Nguesso : Chemin d'avenir ou Golgotha Final" sur http://www.congo-sangha.com/Telecharger-document/35-Chemin-d-avenir-ou-Golgotha-Final.html


Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.