Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 22:01

Je n'ai jamais vraiment été fan de Michael Jackson et aujourd'hui plutôt que de célebrer sa vie, ou de déplorer sa mort, je ne sais pas comment dire, je préfère largement commemorer la signature le 26 Juin 1945 de la Charte des Nations Unies par 51 pays à San Francisco.

Cette charte créait les Nations Unies, c'est à dire l'ONU qui plus tard eu un grand rôle dans le monde et qui continue à l'avoir. Même si certains se plaisent à ne voir que les défauts de l'ONU et ses problèmes de fonctionnement pour résoudre les conflits dans le monde il ne faut pas oublier le rôle essentiel qu'il a réussi à jouer par le passé dans certains conflits et celui qu'il tente encore d'exercer aujourd'hui.

Ils oublient surtout le magnifique travail que l'ONU a réalisé en ce qui concerne certains sujets particuliers comme l'aide aux réfugiés ou la sauvegarde du patroimoine culturel mondial à travers l'UNESCO. Sans négliger son rôle de gardien de la paix et de la sécurité, comme observateur dans de nombreux processus de paix, après des conflits dans lesquels il avait échoué.

Certes l'ONU a des nombreux problèmes mais certaines de ses agences sont très utiles et actives et rien que pour cela il faut se souvenir de sa création.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amalkhan - dans Ephéméride
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.