Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2009 4 25 /06 /juin /2009 22:54

Le 25 Juin 1876 les troupes des Etats Unis, dirigées par le général Custer étaient décimée par la coalition indienne menée par le grand guerrier Sitting Bull.

Le général Custer lui même perdait la vie dans cette bataille où son arrogance semble l'avoir perdu. On dit qu'il cherchait une dernière grande victoire avant de présenter sa candidature pour les présidentielles. Il était l'auteur de la célèbre phrase "Un bon indien est un indien mort".

 

Cette victorie indienne fut un magnifique coup déclat au milieu d'une longue suite de défaites et de massacres. Le gouvernement des Etats Unis usait de tous les moyens depuis des décénies pour écraser les indiens, les chasser de leurs terres et même les exterminer. Pour cela il propageait volontairement des virus, rompait ses propres traités, attirait les chefs indiens rebelles dans des pièges en ne respectant pas sa parole... Mais malheureusement pour ces peuple cette victoire, si retentissante qu'elle fut, sans lendemains et les batailles suivantes furent toutes perdues par les indiens qui continuèrent à se faire massacrer dans l'indéfférence la plus totale (c'était un époque où le racisme était une chose communément admise et où le mot généocide n'avait pas encore été inventé).

 

Malgré cela ce sursaut marqua les esprits jusqu'à la disparition de Geronimo, dernier grand chef indien rebelle.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amalkhan - dans Ephéméride
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.