Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2009 4 18 /06 /juin /2009 22:56

Le 18 juin 1815 Napoléon perdait la bataille de Waterloo, ce qui mettait fin à son retour triomphal au pouvoir après son exil sur l'île d'Elbe dont il était revenu par cent jours.
Cette défaite marque la fin définitive de la longue période revolutionnaire connue par la France puis par le reste de l'Europe à sa suite. Elle marque le retour de l'Ancien Régime et la victoire des grandes monarchie européennes qui redessinent la carte d'Europe à leur goût lors du traité de Vienne.
C'est donc une grande date pour l'histoire de France comme pour l'histoire du monde car par cette victoire les monarchies gagnent du temps mais l'aventure révolutionnaire française a généré des nombreux idéaux libéraux et nationalistes qui s'exprimèrent tout au long du siècle suivant. Cette victoire est donc en apparence totale mais elle ne permit pas aux monarchistes absolus de faire taire les idées apparues et aujourd'hui en Europe il n'existe plus de régimes de ce type, preuve de la victoire finale des idées nées de la révolution française.
Mais il ne faudrait pas croire que Napoléon qui avait été le fossoyeur de la première république française défendait lors de cette bataille les idéaux dont je viens de parler, il ne défendait que son pouvoir personnel face à d'autres monarques qui supportaient mal son irruption sur la scène internationale. On pourrait donc presque dire qu'avec la défaite de Napoléon à Waterloo c'est une forme de victoire pour les idées issues de la révolution françaises (même s'il avait créé certaines choses en rapport avec celles-ci) car une fois libérées de cet homme qui voulait les confisquer elle furent plus fortes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amalkhan - dans Ephéméride
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.