Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2009 7 24 /05 /mai /2009 22:41

Georg Rhaeticus, ami allemand, humaniste, du chanoine polonais Copernic, astronome,  fait paraître l'ouvrage revolutionibus orbium coelestium libri quelques jours avant la mort de celui-ci qui en homme sage et prudent, connaissant bien l'Eglise, ne voulait pas la faire publier de son vivant de peur des réactions de l'institution. Il confie son livre à Rhaeticus lui demandant de le publier au moment de sa mort, ce qui sera fait par un luthérien ne craignant pas les foudres de l'institution catholique.
En effet il sait que ses théories héliocentristes sont refusées par l'Eglise qui proclame son attachment au géocentrisme. Giordano Bruno, moins prudent que Copernic, sera brûlé vif à Rome en 1600 pour ses points de vue philosophiques et scientifiques jugés hérétiques. En 1616, le pape Paul V condamne les idées coperniciennes, les jugeant contraires aux Écritures. Il faudra des années avant que l'Eglise ne révise son jugement.
Les travaux de Copernic sont à l'origine de la révolution scientifique du 17e siècle poursuivie par Kepler et Galilée (qui dut lui aussi faire face aux foudres de l'Eglise) et sont eux-même l'aboutissement de tout un réveil scientifique et humaniste lors de la Renaissance. D'ailleurs Copernic lui même revendiquait un droit d'expréssion et de libre pensée qui n'était que le fruit de ces progrès de la Rnaissance, qu'il avait fait siens lors de son long séjour en tant qu'étudiant à Rome et à Bologne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amalkhan - dans Ephéméride
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.