Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 23:24

Fin du blocus de Berlin par les soviétiques.

Après presque un an de blocus terrestre de Berlin ouest (occupée par les français, les britaniques, et les états-uniens) apr les troupe soviétiques présentes en Allemagne de l'EST les autorités soviétiques abandonnent le blocus face à son échec. Les occidentaux sont parvenus à ravitailler Berlin Ouest grâce à un pont aérien impressionant (un avion attérissant toutes les trois minutes) qui a permis à la ville de résister.
C'était la première graver crise opposant les Etats Unis et l'URSS et déjà une défaite pour ce pays qui doit abandonner sans rien avoir gagné ou presque. La creise de Berlin avait confirmé la rupture entre Europe de l'Est et Europe de l'Ouest séparée par un "rideau de fer". Plus tard cette division sera matérialisée par la construction d'un mur autour de Berlin Ouest pour éviter que les est-allemands ne s'y réfugient, Berlin Ouest était restée pendant des années un phare pour ces population et n'avait continué à exister que grâce à ce ravitaillement durant le blocus.

 

Cette crise fut la plus importante en Europe de la Guerre Froide et marqua toute l'histoire du continent par son issue.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amalkhan - dans Ephéméride
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.