Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2009 6 09 /05 /mai /2009 22:59

Découverte du cadavre d'Aldo Moro

Le cadavre d'Aldo Moro, leader italien de la démocratie chrétienne est découvert dans le coffre d'une voiture au centre de Rome. Le célèbre homme d'État qui a été deux fois Premier ministre et qui brigue la présidence de la République italienne, avait été enlevé par les Brigades rouges le 16 mars précédent. Les terroristes souhaitaient faire pression pour que leur chef historique, Renato Curcio, soit libéré de sa prison où il purgeait une peine de 15 ans.

En captivité, Aldo Moro avait écrit des lettres à ses amis du gouvernement mais ceux-ci refusaient de négocier, ce qui a souvent été vu comme une trahison de leur part. Certains soutiennent que ce refus était plus motivé par un souhait de la part de ses alliés de se défaire de cet homme influent plutôt que par une prise de position ferme envers les prises d'otages.

Cet essai de déstabilisation du pouvoir porte ses fruits. M.Leone, président de la République démissionne peu après face aux accusations de pots-de-vin révélés par les terroristes. Le socialiste Alessandro Pertini est élu à la présidence à une très forte majorité mais son gouvernement ne répondra pas aux attentes des extrémostes de gauche qui ont continué à faire peser un climat de plomb sur l'Italie jusqu'au début des années 80.

Par cet assassinat la gauche italienne radicale montrait son rejet de la politique nationale et son extrémisme et elle faisait perdre à la droite un leader charismatique qu'elle ne retrouva vraiment qu'avec Berlusconi bien des années plus tard.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amalkhan - dans Ephéméride
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.