Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2009 5 08 /05 /mai /2009 23:15

Le 8 Mai 1945 les allemands se rendent à Berlin, c'est une capitulation sans conditions face aux russes.

La veille déjà à Reims ils avaient capitulé face aux Etats Unis. C'est la fin de la deuxième guerre mondiale en Europe. Cette capitulation sans condition est très importante pour l'avenir du pays car contrairement à 1918, qui n'avait vu qu'une armistice, c'est à dire un arrêt des combats en attendant un traité de paix, la capitulation signifie qu'il n'y aura pas de traité de paix, que l'Allemagne reconnait sa défaite.
Le traité de Versailles avait écrasé l'Allemagne en 1919 mais elle s'était vite relevée sa puissance économique étant intacte, la capitualtion de 1945, associée aux destructions immenses de son territoire eu des conséquences bien plus graves pour l'avenir du pays.
Si le traité de Versailles a pu servir de base pôur l'ascension des nazis, la capitulation de 1945 signe tout simplement la disparition du pays, qui ne retrouvera un Etat unifié qu'en 1990 après un demi siècle de division et quelques années (1945-1949) sans existence étatique.

Le 8 Mai 1945 est donc une date importante car elle signifie la fin de la guerre en Europe, et la fin de l'Allemagne pour quelques années.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amalkhan - dans Ephéméride
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.