Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2009 4 07 /05 /mai /2009 22:33

Le navire marchand américain Lusitania est torpillé et coulé par un sous-marin allemand.

Cet acte, dicté par une stratégie désespérée de l'Allemagne visant à empécher les alliés français et anglais de recevoir des armes des Etats Unis allait entrainer l'entrée en guerre de ceux-ci, de leur propre aveux pour sauver leur commerce.

En coulant le Lusitania l'Allemagne eu peur de l'entrée en guerre des Etats Unis et réduisit ses attaques marines. Mais les Etats Unis présentèrent le Lusitania comme un simple navire neutre alors que l'on sait maintenant avec certirude qu'il transportait en réalité des munitions, ce qui explique qu'il ait coulé très rapidement. L'opiniuon publique devint alors hostile à l'Allemagne et demanda de plus en plus massiveemnt l'entrée en guerre, qui ne fut effective qu'aprs janvier 1917 quand l'Allemagne décida de reprendre sa guerre sous-marine.

L'attaque de ce bateau est donc importante dans l'histoire de la première guerre mondiale car elle est le point de départ d' l'entrée en guerre des Etats Unis.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amalkhan - dans Ephéméride
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.