Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2009 6 25 /04 /avril /2009 22:48

Révolution des oeillets au Portugal mettant fin à la dictature mise en place par Salazar et dirigée par Caetano.

Des militaires rebelles s'emparent des points stratégiques du pouvoir dans tout le pays dans la nuit, après la diffusion d'une chanson révolutionnaire qui avait été choisie comme signal de l'insurrection. Seize heures plus tard, le régime dictatorial s'effondre.


Malgré les appels réguliers des « capitaines d'avril », les chefs des insurgés, à la radio incitant la population à rester chez elle, des milliers de Portugais descendent dans la rue, se mêlant aux militaires insurgés. L'un des points centraux de ce rassemblement est le marché aux fleurs de Lisbonne, alors richement fourni en œillets, dont c'est la saison. Certains militaires insurgés mettront cette fleur dans le canon de leur fusil, et ceci sera à l'origine du nom de cette révolution.

Celle-ci se déroula sans combats ou presque (la police secrète tente de résister) et le dictateur fut expulsé vers le Brésil. Cette révolution ouvre la voie à la démocratie dans la pays, qui lui a permis d'entrer dans l'union européenne, mais elle est aussi importante pour les anciennes colonies protugaises qui acquièrent alors leur indépendance (même très éphémère en ce qui concerne le Timor Oriental envahi par l'Indonésie). Cette date est donc importante car elle est une étape importante de la fin des dictatures en Europe du sud et la dernière grande étape de la décolonisation. On peut donc dire que cette date du 25 Avril 1974 porte en elle toutes les grandes idées de son époque.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amalkhan - dans Ephéméride
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.