Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2009 4 23 /04 /avril /2009 23:04

A Alger, putsch militaire des généraux français Challe, Salan, Jouhaud et Zeller qui refusent la politique menée par le général de gaulle, président de la République Française. Celui-ci a fini par accepter le principe de discussions avec le FLN qui se bat pour l'indéepndance de l'Algérie et par admettre le droit à l'autodétermination des musulmans de ce territoire où vivent aussi un million d'européens.

Les français d'Algérie se sentent abandonnés et soutiennent cette tentative de coup d'Etat. Dès le 21 les rebelles avaient pris le contrôle d'Alger mais c'est le 23 que le général de Gaulle se saisi des pleins pouvoirs, en vertu de la constitution pour contrer cette tentative de "pronunciamento" dirigée par des généraux plus ou moins à la retraite qui ne supportaient pas l'idée de voir la France perdre une nouvelle guerre.

Dans son discours à la nation de Gaulle appelle les appelés du contingents présents en Algérie à ne pas suivre les généraux putshistes, et c'est ainsi qu'il parvient sans combats, en suscitant un immense mouvement de refus légitime d'obéissance dans l'armée, à mettre fin à cette réaction militaire à sa politique de décolonisation.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amalkhan - dans Ephéméride
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.