Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2009 5 03 /04 /avril /2009 22:27

Voici la raison de mon si long silence dans les avis sur les livres. J'ai passé les quatre derniers mois à lire les trois tomes de cette fresque monumentale de l'Histoire des occidentaux dans le Levant, signés par René Grousset, qui possède un très beau style.

Même si, dans la précision des chose,s ont été améliorée depuis l'époque de la rédaction de livre (dans la chronologie ou la situation géographique par exemple) et si quelques réflexions de l'auteur peuvent paraître inoportunes et déplacées  (en particulier sur la race "française") . Mais ce livre est un rfelt de son époque, de la France colonisatrice et triomphante (presque trop parfois comme dans la vision du maintient de l'influence françasie en Egypte depuis les campagnes de saint Louis); cet ouvrage monumental reste un référence sur toute l"époque des croisades, un livre incontournable pour qui veut aborder ce problème, comprendre sa complexité et sortir des stéréotypes de la guerre sainte.

Il est donc vrai que ce livre pourrait être un peu améliorer, mais le recours incessant aux sources lui donne un charme certain et son découpage en trois périodes, l'anarchie musulmane, le temps de l'équilibre et l'anarchie franque, reste très pertinent.  C'est donc un ouvrage incontournable pour qui veut se renseigner sur les croisades de façon un peu sérieuse, mais qui mériterait d'être raffraichi légèrement sur certains passages, et approfondi sur d'autres.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.