Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2009 4 02 /04 /avril /2009 23:22

Le 2 avril 1982, 5000 fusiliers marins argentins attaquaient l'archipel des Falklands (que les argentins appellent Malouines), territoires situés à 480 km au large des côtes argentines. Les îles, colonies britanniques depuis 1833, sont revendiquées par l'Argentine.

Trois jours après l'invasion des troupes argentines, un corps expéditionnaire britannique part reconquérir les Falklands. Le 1er mai, le bombardement de Port Stanley par les Britanniques marque le début des hostilités. Le 21 mai, les forces britanniques débarquent sur l'île Malouine orientale. Le 14 juin, après 10 semaines de guerre, les troupes argentines capitulent. Margaret Thatcher sort renforcée de ce succès tandis que le général Galtieri, chef de l'État argentin est contraint de démissionner. Cette attaque qui avait été lancée par les généraux argentins dans le but de regagner en popularité dans leur payss e solde donc par un échec cuisant pour eux.

Cette guerre montre aussi une faille dans le bloc de l'Ouest à une période où les tensions avec le bolc de l'Est reprennent en raison de la crise des missiles en Europe et de l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS. Elle montre aussi les limites de la solidarité internationale car les avis furent partagés, certains considérant l'Anglettre comme une puissance colonisatrice dans ce cas là. Mais la majorité des etats du monde finit par se rallier à l'Anglettre, y compris la France qui lui fournit le moyen de contrer les missiles qu'elle avait vendu aux argentins.

C'est une histoire peu connue des jeunes que cette guerre entre deux pays occidentaux dans les années 80, et qui pourtant mériterait d'être plus enseignée, ne serait-ce que pour l'impact sur la politique argentine d'une telle aventure, et sur la carrière de M Thatcher également.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amalkhan - dans Ephéméride
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.