Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2014 1 31 /03 /mars /2014 10:11

31 Mars 1959

Déguisé en domestique, le Dalaï-Lama franchit l'Himalaya à dos de yack et atteint l'État d'Assam, dans le nord de l'Inde. 7000 Tibétains déjà en exil accueillent leur chef spirituel poussé à l'exil par l'armée chinoise qui a occupé le pays quelques années plus tôt.

Tenzin Gyatso avait été  intronisé 14e Dalaï-Lama le 22 février 1940. En octobre 1950, les troupes chinoises envahissaient le Tibet malgré les protestations de l'Inde, mais dans une relative indifférence internationale car tous les regards étaient alors portés vers la Corée en guerre.

Après l'échec d'un soulèvement antichinois durement réprimé (10 000 morts) le Dalaï-Lama quitte le Tibet en secret et crée un gouvernement en exil à Dharamsala en Inde, où il siège toujours. Ce gouvernement est de moins en moins théocratique car le Dalï Lma laisse de plus en plus de pouvoir aux représentants des exilés tibétains (plus de 120 000 aujourd'hui)

Entre 1950 et 1990, la répression chinoise fait environ 1 200 000 morts. Le 7 mars 1989, la Chine instaure la loi martiale au Tibet ., cette même année, le 5 octobre, le Dalaï-Lama (lama pareil à l'Océan) reçoit le prix Nobel de la paix pour son action diplomatique en faveur du Tibet dans le monde entier. Et dans ces derniers mois la repression s'est de nouveau renforcée au Tibet en raison de nouvelles agitations avant les JO puis pour célébrer les 50 ans de la fuite du Dalaï Lama.

Il y a quelques jours une conférence des lauréat du Prix Nobel de la Paix a été annulée en Zfrique du Sud car ce pays avait refusé d'accorder au Dalaï Lama un visa, pour des raisons sécuritaire soit -disant, mais sans doute sous la pression de la Chine qui continue sa lutte sur tous les fronts contre l'identité tibétaine.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amalkhan - dans Ephéméride
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.