Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2014 2 25 /03 /mars /2014 10:14

25 Mars 1807

Le 25 Mars 1807 le Royaume Uni abolissait la traite atlantique sur ses territoires. C'était le premier pas qui allait amener le Royaume Uni, une des premières nations responsables du commerce triangulaire, à choisir, après avoir mis fin à la traite des noirs, de rendre leur liberté à des milliers d'esclaves dans ses possessions des Caraïbes.
Encore une fois le Royaume Uni montrait donc l'exemple en faisant un progrès social bien avant tous les autres (à l'exception de la France qui avait déjà abolit l'esclavage sur son territoire après la révolution française mais qui l'avait autorisé dans ses colonies).
Pour accueillir les noirs qui choisiraient de retourner en Afrique le Sierra Leone était même créé.
C'est donc un anniversaire très important que celui de l'abolition de la traite par l'Angleterre car cela signifie le début d'un lent processus qui n'est pas encore terminé aujourd'hui, celui de la fin de l'esclavage dans le monde.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amalkhan - dans Ephéméride
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.