Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2009 4 19 /03 /mars /2009 22:32

Voici un livre que j'ai acheté un peu par hasard et que j'ai vraiment bien aimé. Il rassemble 26 fabliaux du Moyen Age, écrits en langue d'Oïl mais traduits en français moderne et en occitan.

Il présente un double avantage. Celui de distraire en montrant qu'au Moyen Age, contrairement à ce que beaucoup croient, la liberté de ton existait, même sur les choses en rapport avec la sexualité ou même la religion. Il montre aussi la qualité de ce genre littéraire qui sait s'appuyer sur une grande culture et développer un style fleuri. De plus ces fabliaux montrent les critiques du peuple et des gens de spectacle à l'encontre des mauvais membres de l'église et de la fausse pudeur, il y a du Tartuffe là dedans.
Et celui de permettre une bonne prise de contact avec l'occitan puisque les fabliaux sont dans les trois langues. Moi qui n'ai fait que commencer l'étude de l'occitan, (et je n'en suis qu'aux bases) j'avoue que ce livre me permet de ma familiariser avec les structures de phrases et avec un vocabulaire finalement assez simple. Je trouve que c'est donc idéal pour els débutants, qui peuvent aller voir la traduction en français quand quelque chose leur échappe.

Bref c'est un livre interessant culturellement que nous offrent Marie Cailly, Jean-Louis Marteil et Alan Roch aux éditions de la Louve.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.