Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2014 2 18 /03 /mars /2014 08:20

18 Mars 1962

 

A cette date la France tourne définitevement une page de son histoire en acceptant les accords d'Evian, qui mettent fin à 8 ans de sale guerre en Algérie.

C'est la fin de la puissance coloniale française, et la fin d'une illusion pour beaucoup d'européens installés dans le pays ou restés en Métropole. C'est aussi un aveu de défaite de la part de la France, quelques années après l'échec cuisant en Indochine.

Pourtant il faudra attendre la présidence de Jacques Chirac pour que la mémoire de cette guerre évolue vraiment. Pour que le terme de guerre soit enfin employé, comme pour que la France et ses institutions, reconnaissent l'usage de la torture durant ce conflit. Ce qui pourant n'était plus un secret pour personne.

Bref cette date comme la précédente est importante car elle marque la fin d'une illusion pour la France et le début d'une "mémoire" qui a mis du temps à accepter d'être plurielle (et qui reste refusée par une partie des pieds-noirs), qui a mis du temps à accepter tout simplement d'être plus objective.

La signature des accords d'Evian ne mettait fin qu'aux opérations armées, l'OAS continua a agir et encore aujourd'hui les confltis de mémoire troublent les relations entre les deux pays, ce qui prouve bien que le conflit perdure, dans les esprits.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amalkhan - dans Ephéméride
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.