Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2014 1 17 /03 /mars /2014 10:00

17 Mars 1994

 

Ce jour là s'ouvre un des plus grand procès de l'histoire de France, celui de Paul Touvier, chef de la Milice durant la deuxième Guerre Mondiale.

C'est un grand procès en raison des péripéties qui ont eu lieu avant l'ouverture de celui-ci, tournant autour de la mémoire que la France voulait garder de cette période. Pendant longtemps la France de la collaboration a été ignorée de la mémoire officielle pour ne retenir que celle de la résistance. Dès le début des années 1980, le sentiment changeant peu à peu, ce procès avait été envisagé mais il fallu attendre 1994 pour le voir s'ouvrir.

Ce procès est aussi une victoire des autorités judiciaires sur une partie de l'Eglise qui protegeait cet homme depuis le lendemain de la guerre et qui avait même obtenu un non lieu dans une première mise en examen. Son ouverture signifie donc la fin d'une certaine impunité et de certaines protections pour les criminels de guerre. Elle ouvre même la voie à un procès pour Maurice Papon, car Touvier avait été un temps amnistié par le président Pompidou.

C'est donc une page de l'histoire de l'après guerre en France qui se tourne avec l'ouverture de ce procès.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amalkhan - dans Ephéméride
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.