Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2009 4 29 /10 /octobre /2009 19:22

Mehdi Ben Barka, principal opposant politique au roi du Maroc est intercepté peu après son arrivée à Paris devant le 151 boulevard Saint-Germain, par deux policiers français qui le font monter dans une voiture. On ne le reverra jamais.

 

Lors du procès Ben Barka, on accusa ces hommes d'avoir agii sur instructions du général Oufkir, homme de confiance du roi, le verdict fut ainsi prononcé : les deux policiers furent condamnés à 8 ans et 6 ans de réclusion criminelle. L'espion qui avait demandé cette arrestation à 8 ans également.

Le général Oufkir et les quatre membres de la pègre parisienne impliqués quant à eux réfugiés au Maroc, furent condamnés à la perpétuité par contumace, mais le roi Hassan II refusa toujours d'appliquer les condamnations ou d'extrader les condamnés. Le général Oufkir se suicidera (dans des conditions troubles) cependant quelques années plus tard après un coup d'État manqué contre le roi du Maroc.

Depuis le cadavre de l'homme politique n'a jamais été retrouvé et les rumeurs les plus folles courent à son sujet, tout comme les révélations périodiques sur cette affaire qui la relancent régulièrement même si toute la lumière n'a toujours pas été faite.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amalkhan - dans Ephéméride
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.