Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2009 1 02 /03 /mars /2009 22:43

Le 2 Mars 1939 un nouveau pape était élu, il prenait le nom de Pie XII. Quelques mois plus tard la deuxième guerre mondiale commençait en Europe alors que son Eglise était déjà maltraitée en Allemagne.

Ce pape révéla alors sa vraie nature, celle qui devrait être celle de tous les hommes qui habitent sa fonction, celle d'un homme profonbdément tolérant et humaniste, qui fit tout ce qui était en son pouvoir pour sauver des milliers de juifs (en organisant des filères clandestines pour les faire fuir vers l'Amérique Latine par exemple) sans mettre en danger sda position (qui lui permettait tous ces actes de sauvetage). Ce fut donc un grand pape qui fut élu à cette époque, un de ceux qui font regarder avec respect cette autorité.

Cette date du 2 Mars, sans que les léecteurs présents ce jour ne le sache, est donc importante pour l'Eglise catholique car elle lui a de choisi comme chef pour cette période troublée un homme qui lui a permis de garder la t^te haute durant ces années terribles et de sortir sans tache d'une période critique (surtout si on considère l'attitude des catholiques à l'égard des juifs à certaines époques).

Partager cet article

Repost 0
Published by Amalkhan - dans Ephéméride
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.