Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2009 2 17 /02 /février /2009 19:18

Il y a un an jour pour jour le Kosovo déclarait son indépendance de façon unilatérale devant l'échec des pourparlers de paix (en partie du à leur intransigeance, en partie en raison de celle des serbes).

Cette décolaration est le dernier événement en date dans l'explosion des Balkans qui se déroule depuis le début des années 1990 et marque une rupture très forte dans le processus d'accession à l'indépendance des pays car cde grandes puissances ont accepté ce fait alors même que jusque là on ne reconnaissait que les Etats nés d'un accord entre puissance nationale et indépendantistes. Elle a mené aussi à l'indépendance déclarée par l'Abkhazie et l'Ossétie du sud en Géorgie, qui elle n'est reconnue que par la Russie et certains de ses alliés sud-américains.

Il est inéressant de noter qu'en un an le gouvernement kosovar n'ets pas parvenu à réellement prendre le contrôle de son territoire, qu'il est encore dépendant de l'aide étrangère, en butte à la puissance de certaines mafias et à l'opposition d'une partie de sa population. De plus son projet de libre circulation avec l'Albanie à horizon 2010 peut faire paraître cette déclaration d'indépendance comme une simple étape dans la création d'une Grance Albanie.

C'est donc un événement majeur dans l'histoire de l'Europe et du processus d'acquisition de l'indépendance qui a eu lieu il y a un an et qui pose encore de très nombreux problèmes juridiques internationaux et crée un dangereux précédent qui pourrait créer de nombreux nouveaux problèmes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amalkhan - dans Ephéméride
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.