Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2009 7 15 /02 /février /2009 21:49

A cette date le cuirassé des Etats Unis "Maine" explose dans le port de La Havanne, à Cuba, alors encore colonie espagnole. Les Etats Unis vont se servir de ce prétexte, accusant l'Espagne de sabotage; pour entrer en guerre contre la puissance colonisatrice.

Cette guerre mal connue en France, permit aux Etats Unis, après leur victoire de récupérer les Philippines et l'île de Guam dans le Pacifique, dont ils firent des postes avancés (il tiennent toujours Guam) de leur puissance dans cet océan, mais aussi Cuba bien sûr (qu'ils ne quittèrent réellement qu'après la prise de pouvoir de Fidel Castro) et l'île de Porto Rico qui est toujours un territoire américain même si son avenir reste encore aujourd'hui incertain plus de 100 ans après.
C'était la mise en place militaire d'une doctrine simple qui dit que le continent américain doit être le pré-carré des Etats Unis, et qui était alors dominante dans les élites nationales, tant politique qu'économiques. Et tout au long du siècle qui a suivit on a vu cette association entre intérêts politiques et économiques diriger la politique américaine des Etats Unis, qui ont encore bien du mal à l'abandonner.

Cet événement permettait donc aux Etats Unis d'imposer leur domination aux autres nations américaine pour une durée plus ou moins longue (a-t-elle cessée dans certains pays?), que cela soit d'un point de vue économique, ce qu'ils avaient déjà commencé à faire, ou d'un point de vue politique et militaire (ce qu'ils firent pour un siècle). Indirectement cet événement est donc le facteur permettant la mise en place d'une politiuqe, théorisée depuis longtemps aux Etats Unis, qui a perduré jusque pendant la Guerre Froide.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amalkhan - dans Ephéméride
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.