Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2009 3 11 /02 /février /2009 22:56

A cette date la Conférence de Yalta se termine. Elle rassemblait les dirgeants des trois grandes puissances qui allaient gagner le guerre côté européen, Roosevelt pour les Etats Unis, Staline pour l'URSS et Churchill pour le Royaume Uni.

Ces trois homems se mirent d'accord pour se partager l'Europe en sphères d'influence, créant ainsi dès 1945, de facto, une partition du continent entre Est et Ouest qui allait durer jusqu'à la fin des années 1980, même si la rupture officielle ne fut consommée que quelques années plus tard.
Cette partition laissait aussi présager d'autres partitions à d'autres échelles, celle de l'Allemagne lors de la conférence de Postdam et celle du monde entre deux blocs durant la guerre froide.

Lors de cette conférence c'est donc le sort de l'Europe et du monde pour le demi-siècle suivant qui a été décidé, et encore aujourd'hui nous devons vivre avec les conséquences indirectes des décisions prises ce jour là.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amalkhan - dans Ephéméride
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.