Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2009 1 09 /02 /février /2009 22:05

A cette date, alors que tout semble perdu pour les confédrés le général LEE prend la tête des armées. Ce n'est qu'un petit épisode de la guerre mais il est lourd de sens car il paraît incroyable que cet homme, qui fut le plus brillant stratège des armées du sud lors de la guerre de cessession opposant les Etats du Sud des Etats Unis aux Etats du Nord (pour des raisons bien plus compliquées que le simple problème de l'escalvage trop souvent avancé comme cause unique de la guerre), ne fut nommé à ce poste qu'à cette date.

Il s'agissait en réalité d'un acte désespéré de la part des confédérés (comme ils en firent beaucoup à la fin de la guerre qui s'acheva quelques mois plus tard) pour tenter de reprendre pied dans un conflit qui leur échappait de plus en plus. S'il n'arrive au pouvoir qu'à ce moment là c'est en raison de ses opinions, car le général Lee n'a combattu dans les armées du Sud que parce qu'il en était originaire, et après bien des hésitations, car il semble bien qu'il ne fut pas un esclavagiste très convaincu et qu'il ne souhaitait pas la division des Etats Unis, et encore moins une guerre civile.

C'est lui qui quelques semaines plus tard donnera sa reddition sans condition au général Ulysses Grant, marquant ainsi officiellement la fin d'une guerre qui en réalité était perdue pour les confédrés depuis deux ans. Il dut donc porter le fardeau d'une défaite dans une guerre qu'il avait voulu éviter, et se rendre au nom d'un camp qui défendait des idées qui n'étaient pas vraiment les siennes; juste en raison de sa position acquise alors que la situation était déjà désespérée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amalkhan - dans Ephéméride
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.