Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2009 3 28 /01 /janvier /2009 22:59

A cette date, la France signe l'armisitice face à l'Allemagne de Bismark, pour 21 jours officiellement mais les combats ne reprirent jamais. Le siège de Paris organisé par les troupes allemande se finissait le lendemain et quelques jours plus tard Léon Gambetta, qui avait fuit Paris en ballon pour aller chercher des troupes de renfort démissionnait du gouvernement.

La France, vaincue lors d'une guerre décidée par l'Empereur Napoléon III, allait accepter la perte de l'Alsace et d'une partie de le Lorraine lors du traité de Francfort signé le 1 mai 1871. Cette perte, jamais acceptée dans la réalité, allait être la cause de bien des maux plus tard, puisque l'esprit de revanche fut en grande partie responsable de la course à l'armement entre la France et l'Allemagne, qui finit par déclencher la première guerre mondiale (même s'il n'en est pas la seule cause). De plus le rôle de l'armée dans la nouvelle République qui se créait allait être tel, que lors de l'affaire Dreyfus certains allaient argumenter sur le fait que même s'il y avait erreur il ne fallait pas le dire pour que l'armée, qui allait un jour ou l'autre être nécessaire pour reprendre les départements perdus (qui apparaissaient grisés sur les cartes), ne soit pas déconsidérée. Enfin, plus proche de ces événements, cette "capitulation" qui ne portait pas son nom  allait provoquer la révolte des parisiens et de la garde nationale, qui avaient subit un si long siège dans l'espoir d'obtenir des compensations et qui virent les allemands entrer dans Paris. Ils formèrent la Commune, qui marque encore aujourd'hui les esprits de toute la gauche radicale française et qui provoqua non seulement la fuite du gouvernement à Versailles, mais aussi la peur du peuple parisien dans les élites, qui supprimèrent le poste de maire de la ville qui ne fut recréé qu'un siècle plus tard.

En berf, l'événement dont je vous parlais semble n'être qu'une péripétie dans la guerre de 1870-1871 puisqu'il n'en est ni le début, ni la vraie fin, mais ses conséquences, directes et indirectes eurent des répercussions pendant très longtemps, c'est l'acceptation pour la France, après des mois d'aveuglement, de sa défaite.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amalkhan - dans Ephéméride
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.