Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2009 5 16 /01 /janvier /2009 22:06

C'est à cette date que l'étudiant Jan Palach s'est immolé par le feu à Prague pour protester contre l'occupation de son pays par les forces du pacte de Varsovie, dirigées par l'URSS.

Il protestait ainsi contre la mise au pas de son pays en aoüt 1968, lorsque les chars soviétiques étaient entrés dans le pays pour mettre fin à l'expérience de "socialisme à visage humain" entamée par le gouvernement d'Alexandre Dubcek. Cette politique était menée alors que l'URSS déstalinisait son pays mais que ses satellites n'avaient pas encore le droit de s'éloigner de la ligne fixée à Moscou.



Elle avait eu lieu dans la quasi-indifférence occidentale malgré les appels à l'aide des Tchécoslovaques. Ceci pour une raison simple, c'était une affaire inérieure du bloc de l'Est et l'Occident n'avait pas s'en mêler, il avait ses propres problèmes avec des révoltes plus ou moins violentes dans tous les pays.


Cet acte désespéré, à la suite duquel il trouva la mort, montrait que si la Tchécoslovaquie avait été mise au pas politiquement, son peuple rêvait encore de réformes démocratiques. Et cette lutte contre le totalitarisme dura jusqu'à l'éffondrement du bloc, le premier président de la République Tchèque indépendante étant même un ancien dissident.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amalkhan - dans Ephéméride
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.