Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2009 3 14 /01 /janvier /2009 22:17

Ce jour là Tchang Kai Chek , chef des forces nationalistes chinoises, capitullait officiellement face à Mao Tse Toung, mais ses troupes repliées sur l'île de Formose reusèrent de laiser le pouvoir aux communistes et créèrent donc de fait un nouvel Etat, celui de Taiwan.

Cet état de fait dure encore aujourd'hui et il fallu plus de vingt ans pour que la commiunauté internationale accepte de reconnaître que la Chine Populaire était l'Etat qui méritait so place de membre permanent du conseil de sécurité de l'ONU. Et les tensions dans la région persistent soixante ans après la victoire officielle des communistes dans cette guerre civile.

Ce 14 janvier nous célébrons donc la naissance dans les fait d'une future grande puissance et la partition de la Chine en deux Etats. De plus cette victoire communiste amena bien d'autres combats et bien d'autres problèmes en Asie, dont certains persistent eux-aussi (guerre de Corée, guerre du Vietnam...).

C'est donc un temps fort de l'histoire asiatique et mondiale dont nous nous souvenons donc aujourd'hui.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amalkhan - dans Ephéméride
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.