Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2009 2 13 /01 /janvier /2009 08:24

Cette date est très importante pour l'histoire de France, car elle marque à plisieurs niveaux. Il s'agit tout simplement de la parution du "J'accuse" d'Emile Zola dans l'Aurore, journal dirigé alors par Georges Clémenceau.

Ce texte lance l'affaire Dreyfus qui met en évidence l'antisémitisme puissant existant en France. Ce capitaine français de l'armée, juif, avait déjà été condamné pour espionnage quand la letrte est parue, et l'affaire n'a commencée qu'avec la parution de cet article dans un journal qui était jusque là assez peu répandu. On peut d'ailleurs noter que la presse jusque là n'avait pas porté beaucoup d'attention à ce sujet.

Alfred Dreyfus

En lançant cette affaire l'Aurore lance un pavé dans la marre.  Cet article va provoquer une fracture en France entre Dreyfusards et anti-dreyfusards très marquée. Car au delçà de l'intéréssé ce sont deux visions de la France qui s'opposent, d'un côté une gauche qui s'affirme dans ses valeurs comme dans son nombre et refuse de voir l'armée toute puissante dans une société encore marquée par la défaite de 1870 et qui refuse de voir une telle discrimination. De l'autre, une droite dure qui ne jure que par l'armée et très fortement teinté d'antisémitiste, on entend même un intellectuel français déclarer qu'il lui suffit de savoir que Dreyfus est juif pour savoir qu'il est coupable. Cette fracture fut si profonde qu'il fallu bien des années pour réhabiliter Alfred Dreyfus.

Mais cet article est aussi, non pas le premier à dénoncer des erreurs judiciaires ou des affaires poiltiques, celui qui montra une bonne fois pour toutes le pouvoir de la presse. Il affirme la place de celle-ci comme "quatrième pouvoir" ou au moins comme un contre pouvoir fort. Cela explique aussi le développement de la censure dans les années qui suivirent.

Enfin, cet article en lançant l'affaire eut des conséquences très importantes pour Zola lui même, qui on le sait maintenant, a été assassiné d'une façon très incidieuse, peut être en partie en raison de ses positions dreyfusardes. Et quelques années après sa mort le transfert de ses cendres au Panthéon donna lieu à une joute oratoire particulièrement virulente entre Clémenceau (rédacteur de l'Aurore) et Barrès (écrivain de droite monarchiste).

Cette date est donc importante pour l'Histoire de France et nous ne pouvons que nous réjouir d'avoir eu des hommes politiques, des intellectuels et des journalistes assez courageux pour avoir lancé un grand débat autour de l'antisémitsme quelques années avant que ces idées ne soient reprises par un totalitarisme. La France, qui grâce à l'affaire Dreyfus avait déjà réfléchi au sujet se montra un peu moins accueillante pour les idées antisémites dans les années trente que d'autres pays (même si elles y furent tout de même puissantes).

Partager cet article

Repost 0
Published by Amalkhan - dans Ephéméride
commenter cet article

commentaires

Cédric 13/01/2009 20:29

A quoi ça sert de voter blanc ? Ta réponse perso dans mes coms. Pas pour savoir ! pour vérifier...

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.