Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2009 6 10 /01 /janvier /2009 18:34

A cette date, à Londres, a lieu la première réunion de la Société Des Nations (SDN), dont la création avait été décidée lors du traité de Versailles.

Son rôle était celui de l'arbitre dans les conflits entre nations, à tous les niveaux et à ce titre elle géra elle même certaines régions contestées au lendemin de la Permière Guerre Mondiale. Et pendant quelques années elle parvint à tenir son rôle, mais l'absence des anciens vaincus de la guerre et des Etats Unis dans un premier temps, et l'absence de moyens de coercition dans un deuxième temps ont fortement handicapé ses actions.
En effet, bien que l'idée de la création de la SDN soit celle du président américain Woodrow Wilson, son pays refusa d'y entrer revenant àn une politique isolationiste qui n'était plus tenable de la part du pays qui était devenu la principale puissance mondiale. De plus les totalitarismes naissants, par leurs actions violentes, mirent très vite en lumière les limites d'une telle Société. Mussolini en Grèce puis en Ethiopie, Hitler en Europe centrale ou le Japon en Chine montraient tous les jours que les pays non-membres de la SDN pouvaient faire ce qu'ils voulaient. Les trois pays ont participé à la SDN avant de s'en retirer quand leurs objectifs nationaux étaient en jeu.

Nous célébrons donc aujourd'hui la création officielle, factuelle, d'une ébauche d'organisation mondiale pour la paix, et plus que cela encore (pour plus de renseignements voir d'autres sietes), qui donnera plus tard naissance à l'ONU, qui n'est autre que la fille de la SDN avec moins de défauts.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amalkhan - dans Ephéméride
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.