Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2009 5 09 /01 /janvier /2009 22:57

A cette date le cadavre d'Alexandre Stavisky est retrouvé dans un chalet de Chamonix alors que la police venait l'arrêter.

Officiellement c'est un suicide, mais la population pênse tout de suite à un meurtre pour l'empêcher de dévoiler les noms de nouveaux complices au sein du pouvoir alors que le scandale financier dont il était à l'origine touchait déjà quelques parlementaires. Le "Canard Enchainé" écrit même que "curieuse coïncidence, Stavisky s'est suicidé d'une balle qui lui a été tirée à bout portant".

Et ce scandale politico-financier, bien moins grave que celui de Panama tombe très mal et va avoir des conséquences inattendues. En effet, cette affaire qui ne semblait pas devoir trop bouleverser la France, devient avec cette découverte macabre une affaire d'Etat, à un moment où l'antiparlementarisme est très puissant.

Edouard Daladier fait l'erreur de limoger le préfet de police Chiappe, "enfant chéri" de l'extrême droite française anti-parlementaire et antisémite (Stavisky est vu comme un juif russe et donc bolchevik qui plus est) et provoque leur colère. Le 6 Février 1934 leur manifestation dégénère et provoque la peur de la gauche qui va s'unir et créer le Front populaire pour faire face à la montée de l'extrême droite.

Cette découverte du cadavre de Stavisky a donc transofrmé un petit scandale politico-financier en bouleversement politique national.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amalkhan - dans Ephéméride
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.