Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2009 4 08 /01 /janvier /2009 22:20

Cette date serait celle de la mort du voyageur vénitien Marco Polo.

Connu pour avoir dicté l'histoire de son voyage en Chine à son camarade de cellule Rusticello de Pise alors qu'il avait été fait prisonnier lors d'une guerre contre Gènes, cet homme aurait été un grand aventurier. Mais contrairement à ce que dit encore Wikipédia (mais je n'ai pas envie de changer cela) son récit reste encore très largement sujet à caution. En effet, si tout ce qu'il raconte dans son "Devisement du Monde" souvent appelé "Livre des merveilels" en raison du contenu de cet ouvrage, est assez bien documenté et est vraissemblable, rien ne prouve qu'il a réellement fait tout ce qu'il dit. Certaisn avancent l'idée qu'il aurait compilé dans son histoire bien des choses dont il aurait entendu parler durant son voyage.

Mais même si Marco Polo était un affabulateur de génie (ce qui n'est pas prouvé non plus à ma connaissance), il reste par la qualité de son récit, et surtout par l'impact que celui-ci a eu sur l'imaginaire collectif européen, un grand auteur de son époque, et un des hommes à l'origine de cette passion qui continue en Europe pour l'Orient mystérieux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amalkhan - dans Ephéméride
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.